<div><p>Dans le cadre du budget participatif d'Annecy, un porteur de projet avait vu son projet déclaré irrecevable par l'exécutif de la collectivité. Il conteste la décision d'irrecevabilité. Le tribunal administratif de Grenoble rejette la requête au motif que l'acte serait une mesure préparatoire. 1 Première décision portant sur le fond du droit applicable aux budgets participatifs, le jugement commenté propose de qualifier ces outils de consultation ouverte facultative. Cela emporte l'application des principes du droit de la démocratie participative, en plein développement. Toutefois, à rebours de la jurisprudence sur les décisions administratives d'irrecevabilité, la juridiction qualifie de manière très contestable la décision attaquée de « mesure préparatoire ». Ce faisant, elle restreint considérablement la justiciabilité des actes jalonnant les budgets participatifs. L'effectivité de principes encadrant les procédures démocratiques s'en trouve drastiquement limitée. Il est pourtant possible de penser un régime contentieux renforçant cette effectivité. 2 Un budget participatif consiste pour une personne publique à permettre aux habitants de décider de l'affectation d'une partie de son budget, voire de proposer eux-mêmes leurs propres projets. Les premiers budgets participatifs se sont tenus en France dès la fin des années 1990, sous l'influence du modèle de la ville de Porto Alegre au Brésil . Ils ont connu un nouvel élan depuis les élections municipales de 2014. Alors que 6 communes avaient entrepris une démarche de budget participatif en 2014, on dénombre environ 465 budgets participatifs en cours en 2024, à tous les niveaux de collectivités territoriales . D'autres personnes publiques en organisent, notamment des universités . Des propositions sont formulées pour le budget général de l'État, selon des modalités plus spécifiques . S'ils ne vont plus nécessairement de pair avec l'objectif de justice sociale via la redistribution des ressources qui caractérisait l'expérience brésilienne , les budgets participatifs 10/02/2025 Consultation citoyenne sur un budget participatif : les recours possibles -revue Alyoda</p></div>
Research fields
- Public administration
- Public Opinion - Citizenship
- Institutions
camille.morio@sciencespo-grenoble.fr
Responsibilities
-
Head of the Administrative and Judicial Careers program and the ENA / INSP Prep program -
Strategic reflection on the competitive entrance examination prep center
Courses
- Public law
Publications
Book chapter
- Camille Morio
Publication date: 02/14/2023
This paper analyzes European discourses and practices concerning the use of digital tools in the legal framework of participatory democracy, focusing specifically on the French case. If a legal framework is currently developing in France about participatory democracy, it is not really specific to the "local" field, nor is it specific to the use of digital tools. Use of new technologies in local participatory democracy takes place in the general legal framework. Nevertheless, this framework inevitably influences local French practices. In particular, it orientates participative processes towards principles of sincerity, equality, transparence and regularity, even if those principles need to be clarified. These principles are of even more importance ever since the Covid-19 crisis intensified recourse to digital tools. This is notably the case in environmental participation, where these digital tools question the enforcement of the right to take part in environmental decision processes protected by article 7 of the Charter for the Environment.
Encyclopedia or dictionary entry
- Camille Morio
Publication date: 01/11/2022
Note from the Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation on the "Law of participatory democracy": proposed definition, and highlighting of the major issues that run through the question. The Dicopart is published by Gis Démocratie et Participation. Free access.